À première vue, on pourrait croire que Didier Jean et Zad sont trois bons copains qui se retrouvent de temps en temps pour se raconter des histoires. Mais il n’en est rien ! Ils sont deux, et ça suffit bien.
Un jour, voici déjà  douze ans, ZAD vint tirer par la manche son compagnon de jeux, Didier JEAN, alors très occupé à  martyriser son piano : “S’il te plaît, lui dit-elle, inventons une histoire… que je puisse la dessiner !” Et voilà , le mal était fait !

Le bougre saisit la balle au bond, entamant alors avec sa compagne une partie de ping-pong verbal qui n’est toujours pas terminée. Dans ce jeu, pas de gagnant, pas de perdant, mais deux olibrius qui, tantôt illustrant, tantôt écrivant, cultivent leur imaginaire comme on élève des orchidées.

Leur méthode de travail tient de la gourmandise : tandis que Didier prépare une savoureuse crème au chocolat, un coulis à  la framboise ou encore une chantilly, Zad s’en empare et les pose sur sa palette pour donner des couleurs à leurs dessins. Cela explique peut-être pourquoi les lecteurs ont tendance à  dévorer leurs livres…

Bibliographie