Frustrée d’avoir passé 9 mois sans crayons, ciseaux, aiguilles et pinceaux, Marie Niederlender (alias Barton’) naît à Strasbourg en 1985 et se passionne aussitôt pour le dessin et les bricolages en tout genre.
Elle passe alors son enfance à créer et expérimenter. Une fois son Bac ES en poche, elle décide de suivre des études en arts.
À la faculté de Strasbourg, elle obtient un DEUG d’arts plastiques avant de rejoindre la classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués de L’Institut Supérieur des Arts Appliqués. L’année suivante, ses cartons à dessin sous le bras, elle part s’installer à Besançon afin de suivre une formation en graphisme.
Après l’obtention d’un BTS en communication visuelle (option graphisme, publicité, édition), elle intègre l’École Supérieure d’Art d’Épinal avec la ferme intention de se spécialiser en illustration. Elle obtient son Diplôme National des Arts et Techniques (option images et narration, design graphique) en octobre 2010 et retourne vivre sur Strasbourg où elle travaille depuis en tant qu’auteur-illustratrice et graphiste indépendante…”

Bibliographie