Chomel Judith

Touche à tout, Judith Chomel a un parcours professionnel fort atypique ! Avec une maîtrise d’histoire de l’art en poche, elle devient tour à tour guide dans une forteresse médiévale, assistante de l’attachée culturelle à l’ambassade de France en Italie, coordinatrice éditoriale pour la Biennale du Design de Saint-Étienne, administratrice d’un ensemble de musique ancienne, musicienne (depuis 2014, elle sillonne la France entière avec Radio Tutti & Barilla Sisters) puis autrice/illustratrice.
En illustration, comme dans la musique, Judith Chomel nourrit un goût fort pour les métissages ! En imaginant des univers loufoques, décalés et résolument joyeux, elle mélange les supports (images anciennes et techniques actuelles de photomontage), oscille entre la tradition et la modernité : aux images d’autrefois répondent des traitements graphiques actuels. Les atmosphères qu’elle imagine sont surannées, délibérément désuètes mais aussi légères, colorées et vivantes. Les images anciennes glanées lui servent de point de départ à la création d’un nouvel imaginaire : en se réappropriant des images populaires et parfois oubliées, en les décontextualisant pour raconter de nouvelles histoires, Judith Chomel s’autorise des associations aventureuses ou fourmillent de nombreux détails insolites. Aux côtés de l’Atelier du Poisson Soluble, elle publie alors Gloups, histoire vraie (2021), La vie rocambolesque de Léon Plouhinec (2023) et Tohu-Bohu derrière la porte (2025).
En 2025, Judith Chomel se lance dans une nouvelle aventure et adapte son deuxième album en spectacle jeune public. Elle s’entoure d’un musicien et d’un comédien pour proposer une plongée dans un univers foisonnant, loufoque et poétique, fait de papiers découpés filmés en direct, de compositions musicales inédites et de machineries artisanales dans l’esprit de Michel Gondry.