Sylvie Chausse a vu le jour en 1953. À cette époque chaste où les petits garçons naissaient dans les choux et les petites filles dans les roses, elle affirme haut et fort être née dans un livre…

Ayant appris (très tôt) à lire et à écrire, elle a ensuite consacré la majeure partie de son temps à ces deux activités. Après des études de lettres, comme il se doit, une passion coupable pour la grammaire et un zeste de sadisme l’ont poussée à devenir enseignante. Ayant fortuitement découvert que c’était un métier amusant, elle l’a exercé pendant presque trente ans.

Parallèlement à la fréquentation assidue du participe passé, elle a réalisé son rêve de toujours : mettre par écrit les histoires qu’elle aurait aimé lire quand elle était petite, elle a même trouvé le temps de donner à l’édition française deux jeunes lecteurs.

Outre les livres (les frères Grimm, Charles Perrault, Guy de Maupassant et Agatha Christie sont ses auteurs préférés) et ses chats, elle aime la campagne en automne, la ville en toute saison, la musique baroque, les vieux films de cape et d’épée et, bien sûr, rigoler comme une gamine avec ses copines !

Traumatisée par une enfance heureuse, elle s’entête à vivre en compagnie du père Noël, des ogres, et s’invente un univers chevaleresque, elle s’est même créé, pour elle toute seule, une classe de garnements comme on n’en rencontre que dans les cauchemars.

Bibliographie