Revue Hors Cadre[s] n°25

    Thématique : Emprunts & variations
    48 pages – Format 20 x 30 cm
    Couverture souple
    ISBN : 978-2-35871-151-7
    ISSN : 1960-7075
    Octobre 2019

    Feuilletez la revue

    Téléchargez la couverture

    • Sommaire

    Le numéro 25 s’intéresse aux emprunts et variations.

    Par nostalgie ou pour le plaisir de retrouver des codes connus, le public a tendance à plébisciter ce qui lui parle, et le goût pour les reprises et les emprunts n’est pas nouveau. Le talent des artistes réside alors dans la façon de s’approprier de manière originale des formes ou des thèmes anciens.

    Blutch, invité spécial de ce numéro, est passé maître dans cet art de la variation. Il aime à considérer que son travail consiste pour l’essentiel à “se confronter aux formes passées”, à se mesurer à elles, à « jouer » avec elles. Il détaille dans un passionnant entretien tous les aspects de son travail d’alchimiste des formes héritées, qu’il appelle, en grand amateur de jazz, des “reprises”.

    Ces réemplois savants, le présent numéro s’intéresse à les analyser notamment chez Tomi Ungerer, Régis Lejonc, Émile Bravo ou Schrauwen avec Ruppert et Mulot. On suivra aussi l’étonnant destin des vignettes d’encyclopédie, le redéploiement en bande dessinée et illustration de styles graphiques issus de la première moitié du XXe siècle, ou les reprises au second degré, cinquante ans plus tard, des sulfureuses publications d’Elvifrance par les Requins Marteaux.

    Enquête, enfin, sur la nouvelle production graphique en Colombie.

    12,00

    En stock

    Qté
    Catégorie :

Du même auteur…